Mercy Ships – politique de protection de la vie privée

Mercy Ships Belgium asbl/vzw (repris également plus loin dans le texte sous la dénomination « nous »), dont le siège social est établi Excelsiorlaan 89/2 à Zaventem, est responsable du traitement de vos données personnelles (notamment les informations à l’aide desquelles vous pouvez être identifiés directement ou indirectement) collectées via ce site web.

Nous menons cette politique parce que nous voulons respecter votre vie privée et nous efforçons de la protéger. Par cette politique de respect de la vie privée vous pouvez savoir comment nous traitons et utilisons vos informations personnelles. Les politiques suivantes ne concernent que nos pages web, lettres d’information, forums de discussion, listes d’envois de courriels et listes d’envoi à la demande. Si vous avez des questions ou des doutes concernant cette déclaration, nous vous demandons de nous contacter de préférence via les canaux de contact mentionnés à la fin de ce document.

N’oubliez pas que toute information que vous placez sur un forum public ou dans un chat room est accessible à tout le monde qui y accède. Mercy Ships n’est pas responsable pour les informations que vous y communiquez ni pour l’utilisation qui peut en être faite.

 

Quelles sont les règles d’application pour le traitement de vos données personnelles lorsque vous cliquez sur les liens vers les sites web de tiers, qui se trouvent sur le site web de Mercy Ships ?

Il nous arrive de placer, pour votre information et votre facilité, des renvois vers des sites de tiers. Si vous cliquez sur ces liens vous quittez notre site. Nous n’avons pas de contrôle sur ces sites, ni sur leurs procédures concernant la vie privée, qui peuvent être différentes des nôtres. Les données que vous fournissez à des tiers ou qui sont collectées par eux ne tombent pas sous notre déclaration de protection de la vie privée.

Modifications de la politique de protection de la vie privée.

En cas de modification de notre politique de protection de la vie privée la version modifiée sera publiée ici avec la date de mise à jour de la version révisée.

Quelles informations collectons-nous et comment nous y prenons-nous ?

Lorsque vous effectuez un don, demandez des informations, commandez des produits ou introduisez une demande pour faire du bénévolat, nous récoltons les données personnelles indispensables à la réalisation de ces transactions.

Les informations personnelles que vous nous communiquez sur ces pages peuvent contenir des données de contact, tels votre nom, adresse, numéro de téléphone ou adresse e-mail et d’autres informations spécifiques telles des noms d’utilisateur ou mots de passe, des données de facturation ou de transaction, des informations sur votre carte de crédit, des préférences en matière de produits ou de contacts, votre formation ou arrière-fond professionnel et vos préférences en matière d’emploi.

En dehors des informations que vous nous communiquez, nous pouvons également collecter des informations lors de votre visite à un de nos sites web par le biais de nos instruments automatiques de collecte de données (« instruments de collecte de données »), tels des cookies, des balises web, des liens web intégrés et d’autres instruments usuels de collecte de données. Ces instruments de récolte de données recueillent certaines informations standard que votre navigateur (« browser ») transmet à notre site web, tel le type de navigateur, la langue, la date et le moment de votre visite, ainsi que l’adresse du site web d’où vous venez. Ces instruments de collecte de données peuvent également récolter des informations concernant votre adresse IP (Internet Protocol), votre comportement de cliquage et des informations relatives aux produits. Lorsqu’un visiteur génère une page d’un de nos sites web, nos serveurs reconnaissent automatiquement votre nom de domaine et votre adresse IP. Le nom de domaine et l’adresse IP ne dévoilent rien de personnel vous concernant en dehors de l’adresse IP par laquelle vous avez visité notre site web.

Nous pouvons également collecter des informations à partir de sources commerciales fiables mises à disposition par des tiers. Ces informations peuvent contenir vos nom, adresse, adresse courriel et données démographiques ; elles peuvent être croisées avec les informations que nous recueillons lorsque vous visitez un de nos sites.

Quel usage faisons-nous de ces informations ?

Nous recueillons ces informations pour mieux comprendre vos besoins et centres d’intérêt et pouvoir ainsi vous offrir sur nos sites une expérience consistante et personnalisée. Ce traitement vise à mieux comprendre vos besoins et à vous présenter des fonctions personnalisées pour améliorer votre expérience relative à nos services ; et est fondé sur notre « intérêt légitime », dans le respect de vos intérêts et droits en matière de protection des données.

Nous collectons aussi des informations personnelles pour le traitement des dons.
Les informations personnelles traitées à cette fin sont indispensables à l’exécution de votre contrat de don avec Mercy Ships.

Nous rassemblons également des informations personnelles pour des activités promotionnelles et de marketing (moyennant votre accord explicite) Dés le moment où vous nous transmettez vos informations personnelles de contact, vous acceptez que nous vous contactions pour vous communiquer les informations que nous estimons être de nature à vous intéresser. Nous vous donnerons l’occasion de choisir vos préférences de respect de la vie privée concernant les communications que nous vous faisons parvenir (cf. infra – Comment sélectionner mes préférences en matière de vie privée).

L’information concernant votre carte de crédit est nécessaire pour l’exécution de notre contrat avec vous ; elle n’est utilisée que pour le traitement des payements et pour la prévention de fraude, ce qui nous est légalement imposé. L’information concernant votre carte de crédit et d’autres données personnelles sensibles nécessaires au traitement d’une décision d’accord de crédit ne sont pas utilisées à d’autres fins, ni par nous, ni par notre fournisseur de services financiers et ne sont pas conservées plus longtemps que le temps nécessaire à la finalisation de la transaction, à moins que vous ne demandiez de conserver les informations relatives à votre carte de crédit en vue de transactions ultérieures.

Que sont des “cookies” et qu’en faisons-nous ?

De temps à autre notre site web envoie un « cookie » vers votre ordinateur. Un cookie est un petit ensemble de données qui est envoyé à votre navigateur internet et mémorisé sur le disque dur de votre ordinateur. Un cookie n’est pas à même de lire des données de votre disque dur ni de décoder les cookies créés par d’autres sites web. Nous utilisons ces cookies pour identifier les parties de notre site que vous avez visitées ce qui nous permet de rendre ces pages plus faciles à utiliser lors de votre visite suivante. Il vous est loisible de choisir d’accepter ces cookies ou non en modifiant les paramètres de votre navigateur internet. Vous pouvez régler votre navigateur de manière à refuser tout cookie ou lui permettre de vous indiquer quand un cookie est envoyé. Si vous choisissez de refuser les cookies, il est possible que la qualité de votre expérience sur notre site et sur d’autres sites web s’en ressente et que certaines fonctions ne fonctionnent pas comme prévu.

Que sont des balises web et qu’en faisons-nous ? 

Certaines parties de notre site peuvent utiliser des balises, seules ou en combinaison avec des cookies, pour collecter des informations concernant la manière dont vous utilisez notre site et votre interaction avec le courriel. Une balise est une image électronique, dénommée « single pixel » (1×1) ou « clear gif » qui peut reconnaître certaines sortes d’informations sur votre ordinateur tels des cookies, l’heure et la date à laquelle vous avez consulté une page et une description de la page sur laquelle la balise a été mise. Il vous est possible d’éliminer les balises dans un courriel en ne téléchargeant pas les images du message que vous avez reçu (cette fonction varie selon le software courriel de votre ordinateur). Ceci ne permet cependant pas toujours d’éliminer la balise ou d’autres instruments de collecte automatique de données du courriel, à cause de certaines possibilités spécifiques du software dans le courriel.

Si vous faites le choix de recevoir nos mails de marketing ou nos lettres d’information, nous pouvons collecter automatiquement des informations personnelles qui vous concernent. Par le biais de balises et d’URL personnalisés intégrés dans ces courriels ou lettres d’information nous pouvons par exemple voir si vous avez ouvert des messages et si vous avez cliqué sur des renvois (« links ») qu’ils contiennent.

Que sont des renvois web intégrés et qu’en faisons-nous ?

Certains de nos mails peuvent avoir recours à des renvois pour vous diriger vers un lieu d’importance sur notre site ou sur d’autres sites web. Le système de déviation nous permet de modifier si nécessaire l’URL cible de ce renvoi et déterminer si nos initiatives marketing sortent leur effet. Dans des courriels de tels renvois web nous permettent également de savoir si vous avez cliqué sur un tel renvoi et l’information concernant cette interaction peut être reliée à votre identité personnelle.

Si vous ne souhaitez pas que nous collections les informations concernant les renvois sur lesquels vous cliquez, vous pouvez : (1) modifier votre choix sur la manière de recevoir notre communication (autrement dit recevoir si possible une version texte du message) ; ou (2) choisir de na pas cliquer sur les renvois des courriels que nous vous envoyons.

Les informations que nous recueillons seront-elles communiquées à des tiers ?

Vos informations personnelles ne seront ni vendues, ni louées ni baillées à des tiers par Mercy Ships, sauf conformément aux dispositions de cette déclaration de politique de respect de la vie privée. Des informations personnelles sont partagées de la manière suivante :

  • Mercy Ships fait appel à des prestataires de service et des fournisseurs pour fournir aux clients des produits, services et solutions complètes et nous aider dans nos initiatives de marketing et de communication. Ces prestataires de service et fournisseurs peuvent par exemple couvrir le traitement de cartes de crédit, la fourniture d’assistance clientèle ou assistance live, des services courriel, le traitement automatique de données, le transport.

Les fournisseurs et prestataires de service sont tenus au respect de la confidentialité des informations qu’ils reçoivent au nom de Mercy Ships et ne peuvent les utiliser que pour exécuter les services qu’ils prestent pour nous.

  • A l’exception de ce qui est repris dans les dispositions de cette déclaration de politique de respect de la vie privée, les informations personnelles que vous nous confiez ne seront pas communiquées à des tiers sans votre autorisation, sauf pour :
    1. Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires d’application, assignations ou prononcés judiciaires ;
    2. Répondre à des demandes d’information autorisées de la police ou des autorités ;
  • Protéger la sécurité personnelle des volontaires, du personnel de Mercy Ships et de tiers sur la propriété de Mercy Ships ;
  1. Aider à contrecarrer la fraude ou pour protéger et faire valoir les droits et propriétés de Mercy Ships.
  • Selon les cas certains bénéficiaires peuvent résider dans des pays où la Commission européenne a reconnu qu’il existe un niveau de protection juridique adéquat ou dans des pays dont il n’est pas reconnu qu’un tel niveau de protection existe.
    En tout cas Mercy Ships a prévu des garanties adéquates pour protéger vos données personnelles, conformément au Règlement UE n° 2016/679.

Combien de temps conservons-nous vos données ? 

Nous conservons les données personnelles que vous nous fournissez dans la mesure où nous les jugeons utiles pour vous contacter au sujet de nos services et ceci avec un maximum de 10 ans, ou si cela est nécessaire pour répondre à nos obligations légales, pour régler des différends et pour maintenir nos conventions et, de manière proportionnelle et raisonnable, durant toute période nécessaire pour réaliser les objectifs énumérés ci-dessus. 

Quels droits pouvez-vous exercer concernant le traitement de vos données personnelles ? 

Conformément au Règlement UE n°2016/679 vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès : le droit de recevoir confirmation que vos données personnelles font ou ne font pas l’objet d’un traitement par Mercy Ships et, si oui, à avoir accès à ces données personnelles et à obtenir davantage d’information sur les caractéristiques de ce traitement ;
  • Droit de rectification : le droit de faire rectifier des données personnelles inexactes ou, compte tenu des objectifs du traitement, le droit de compléter des informations personnelles incomplètes, y compris par le biais d’une déclaration complémentaire ;
  • Le droit de faire effacer des données (ou le soi-disant « droit de se faire oublier ») : le droit de faire effacer vos données personnelles dans certaines circonstances ;
  • Le droit d’objection et le droit de retrait de votre autorisation ;
    • À tout moment, le droit de faire objection au traitement de vos données personnelles afin que Mercy Ships mette fin à un tel traitement
      • Si vos données personnelles sont traitées à des fins de marketing direct ;
      • [Si vos données personnelles sont utilisées pour améliorer le service de Mercy Ships ou sur base de l’intérêt légitime de Mercy Ships en général : en ce cas votre demande ne sera agréée que si vous fournissez une description de la situation spécifique qui justifie votre demande, à moins que Mercy Ships ne puisse démontrer des raisons impératives légitimes au vu de votre situation spécifique.]
    • Droit de retirer votre autorisation : si le traitement de vos données personnelles est basé sur votre autorisation, il vous est loisible à tout moment de retirer cette autorisation du traitement de vos données personnelles et pour empêcher Mercy Ships de poursuivre ce traitement ;

Si vous désirez faire appel à un de ces droits, contactez Mercy Ships (cf. infra).

Conformément à l’article 77 du Règlement UE n° 2016/679, vous avez la possibilité d’introduire une plainte concernant le traitement de vos données personnelles auprès de l’instance réglementaire en charge de la protection des données dans votre pays, si vous êtes d’avis que le traitement de vos données personnelles constitue une infraction au Règlement UE n°2016/679 précité.

Comment puis-je sélecter mes préférences en matière de vie privée? 

Les méthodes suivantes vous permettent de faire savoir que vous ne souhaitez pas recevoir de communications de notre part :

  • Sélectionnez le courriel « opt-out » ou le link « désinscrire » ou suivre les instructions « opt-out » qui font partie de chaque communication ;
  • Retournez à nos pages web via lesquelles vous avez initialement enregistré vos préférences et suivre les instructions « opt-out » ;
  • Envoyez une lettre à l’adresse ci-dessous, en n’oubliant pas de mentionner votre nom, votre adresse postale et e-mail, ainsi que toute information pertinente sur le type d’information que vous ne désirez plus recevoir. 

N’oubliez pas que si vous choisissez de ne pas recevoir certaines communications, cela peut avoir une répercussion sur les services que vous souhaitez obtenir de notre part et dont la réception est liée à l’acceptation de la communication.

Comment sécurisons-nous vos informations personnelles ?

Pour éviter les accès et divulgations illégitimes, pour maintenir l’exactitude des données et garantir l’utilisation correcte des données, Mercy Ships recourt à des procédures physiques, techniques et administratives adaptées pour la protection des données que nous collectons.

Lorsque Mercy Ships récolte ou transmet des informations sensibles, comme celles relatives aux cartes de crédit, elle recourt à l’encryptage SSL (Secure Sockets Layer). Les numéros de carte de crédit ne sont utilisés que pour le traitement de payements et à aucune autre fin.

Comment utilisons-nous les plates-formes sociales ?

Il vous est loisible de participer aux différents blogs, forums, wiki et autres plates-formes de médias sociaux que nous mettons à votre disposition. Le but principal de ces plates-formes de médias sociaux est de rendre possible et de faciliter le partage de contenus. Mercy Ships ne peut cependant être rendu responsable si vous partagez des informations personnelles sur ces plates-formes qui seraient par la suite utilisées, accaparées ou détournées de quelque manière par un autre utilisateur.

Nous pouvons également placer des renvois vers d’autres plates-formes de médias sociaux hébergées par d’autres personnes ou organisations sur lesquelles Mercy Ships n’a pas de contrôle. Mercy Ships ne fait pas de déclarations et n’offre pas de garanties quant à l’exactitude ou d’autres aspects des informations reprises sur des plates-formes de médias sociaux externes. Un renvoi vers le site web d’une tierce partie ne peut être considéré comme un aval de cette tierce partie, de ses sites web ou du contenu partagé sur cette plate-forme de médias sociaux. Nous vous conseillons donc de vérifier la politique de protection de la vie privée de tout site de tiers auquel notre site vous renvoie pour examiner comment vos informations personnelles y sont utilisées.

Comment nous contacter ?

Données de contact de Mercy Ships Belgium asbl :

Notre adresse postale est :

Mercy Ships Belgium asbl
Excelsiorlaan 89/2
1930 Zaventem

Vous pouvez également nous contacter par e-mail à l’adresse info@mercyships.be

ou téléphoniquement  au numéro +32 (0)2 503 64 03.

Données de contact du responsable de la protection des données:

Jay L. Manns
Data Protection Officer

PO Box 2020, Lindale TX 75771-202, VS
Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne, Suisse

 

Privacy@MercyShips.org
1-903-939-700