CMA171003 WARRIE BLACKBURN MANAGING DIRECTOR ST002 WEB

Warrie, la nouvelle directrice à la barre de l’Africa Mercy

J’ai passé au total la moitié de ma vie, soit 22 ans, chez Mercy Ships. Je dois une grande partie de ce que j’ai appris et de ce dont j’ai fait l’expérience à mes parents, professeurs, mentors et tous mes chers amis de par le monde qui ont investi en moi de façon généreuse et désintéressée et m’ont aidée à grandir dans la foi. Le décès de ma mère lorsque j’avais 20 ans m’a « secouée », suite à quoi j’allais encore davantage me dresser contre un mode de vie axé sur l’égocentrisme.

A l’université, j’ai opté pour une formation pédagogique et, une fois mes études terminées en 1994, j’ai visité l’Anastasis, à l’époque le navire de Mercy Ships, qui était à quai aux Etats-Unis à ce moment-là. J’y ai passé une semaine à l’invitation d’amis alors membres de l’équipage. Même si, tout à fait honnêtement, je n’avais pas l’intention de prendre la mer avec Mercy Ships, j’ai décidé de m’engager en tant que bénévole à bord pendant un an, avec dans l’idée de rentrer ensuite à la maison afin de poursuivre mes études. Mais j’y suis toujours…et maintenant je me sens « chez moi » un peu partout…

A bord de l’Anastasis, j’ai pu voyager tout en en travaillant à bord. Cela m’a également donné la possibilité de nouer des amitiés fortes avec d’autres membres d’équipage, des gens tellement différents de ceux que je fréquentais pendant ma jeunesse et à l’université. Aussi est-ce à bord de l’Anastasis que j’ai rencontré mon mari Brian (couple n°157). Même après notre mariage en 1997 nous avons continué à aider sur l’Anastasis.
Mais là, j’anticipe…

Lorsque je me suis engagée en tant que membre d’équipage sur l’Anastasis, ils n’avaient pas besoin d’enseignants. J’ai donc fait du travail de bénévole, aidant là où cela était nécessaire. J’ai travaillé en premier lieu en tant que collaboratrice à la réception, un véritable cours accéléré sur la culture et l’organisation du navire ! Ensuite, j’ai fait la guide lors des visites (l’Anastasis consacrait environ la moitié de l’année à des activités de promotion). J’ai alors commencé à alterner gestion de la publicité et visites tout en me consacrant à du travail pastoral dans l’hôpital (lorsque nous étions en mission en Afrique). J’étais confrontée non seulement à des défis très personnels mais également à des problèmes de management et d’organisation que je n’avais jamais eu à gérer jusque-là.

Lors de notre mariage, Brian et moi souhaitions travailler ensemble sur le navire. Je suis donc devenue puéricultrice à bord, exerçant le métier auquel je m’étais destinée lors de mes études. Toutefois, professionnellement, je ne me sentais pas encore prête pour cette tâche. Aussi, après un an, Brian et moi avons décidé de nous consacrer au programme de formation de Mercy Ships en tant que coresponsables. Cela nous permettait de travailler ensemble mais dans un contexte totalement différent. Cela nous a contraints à aller bien au-delà de nos zones de confort professionnelle et personnelle. En tant que couple, nous accompagnions ensemble des étudiants dans le cadre d’expériences pratiques à terre en Afrique.
En fin de compte, Brian est retourné à la Mercy Ships Academy et je me suis orientée vers une tâche administrative. Pendant les premières années à bord de l’Anastasis, Brian avait émis le souhait d’obtenir un Master en pédagogie. De 2000 à 2002, nous avons pris un congé-formation grâce à quoi Brian a pu se consacrer à des études portant sur l’administration et la gestion des formations dispensées à des « enfants de troisième culture ». Après la vie exigeante à bord, cette période fut également pour nous une pause repos bienvenue.

Après notre retour sur l’Anastasis, j’ai été plus impliquée dans la gestion du navire en étant pendant un an assistante du Dr. Gary Parker, alors « Managing Director ». J’ai ensuite travaillé trois ans en tant que « Director of Operations ». A ce titre, j’ai eu la possibilité de développer des compétences en leadership à un niveau supérieur et j’ai eu le plaisir de pouvoir travailler avec une équipe fantastique. Quand nous nous remémorons cette période, notre expérience sur l’Anastasis se résume à de magnifiques souvenirs.

En janvier 2007, Brian et moi avons été transférés à l’International Support Center. Cela s’est fait parce que Brian pouvait ainsi continuer à travailler à l’accréditation de la Mercy Ships Academy. Nous avons adopté nos fillettes Addison et Alyssa en 2008. En 2011, après un investissement de quatre ans par de nombreuses personnes, l’académie a été reconnue officiellement. C’est tellement formidable de voir où on en est arrivé dans cette entreprise et nous nous réjouissons vivement des avantages dont bénéficient les ménages qui travaillent sur le navire et leurs enfants.
Lorsque nos filles étaient petites je restais à la maison et je travaillais autant que possible à des projets spéciaux au sein de l’Executive Office. Quand elles ont été à l’école, j’en suis revenue à une collaboration active en tant qu’Executive Assistant de Donovan Palmer lors de son transfert à ce bureau en 2014.

Cela a été un énorme privilège de pouvoir travailler dans l’Executive Office avec Don et Donovan ces dix dernières années. Ces années m’ont permis d’en apprendre plus sur le leadership et sur le fonctionnement quotidien de l’activité pastorale à un très haut niveau.