Depuis 1978, le navire-hôpital de Mercy Ships a desservi plus de 70 zones portuaires autour du monde. Dans un océan de besoins, nos volontaires proviennent de plus de 35 nations et mettent en commun leurs talents et capacités afin de faire une différence. Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux et des équipages internationaux pour apporter à certains des pays les plus pauvres du monde une aide médicale de première qualité et des projets de développement pour le long terme. Des équipes et des programmes basés à terre complémentent le programme effectué à bord des navires.
Navire-hôpital Africa Mercy
Histoire
Acquis en 1999 grâce à une donation de la Fondation Balcraig, l’ancien traversier-rail danois Droning Ingrid fut rebaptisé Africa Mercy par Madame Norma Major en avril 2000.
Les 30 millions de livres de remise en état furent financés par des dons en provenance de la Fondation Oak et le soutien continu de la fondation Balcraig et d’autres Trusts, dons en nature d’entreprises et de contributeurs individuels. La reconversion fut achevée au chantier A&P, à Newcastle-upon-Tyne, en mars 2007 et fut la plus importante reconversion de la sorte au Royaume Uni.
Equipements et caractéristiques
Hôpital
L’hôpital couvre la plupart de la plateforme ferroviaire d’origine – approximativement 1.200 mètres carrés. Il est divisé en quadrants contenant les fournitures/services, cinq blocs opératoires, une salle de réveils/soins intensifs de 4 lits pour les personnes peu dépendantes, et des salles d’hôpital avec un total de 80 lits pour les patients. L’équipe de bénévoles offre gratuitement des interventions chirurgicales à bord du navire, dont l’enlèvement de la cataracte/implants de lentilles, ablation de tumeurs, fentes labiales et reconstruction du palais, chirurgie orthopédique, plastique, générale, et de la fistule obstétricale. L’hôpital possède un scanner CT ainsi qu’un service de radiographie et de laboratoire.
Renforcement des capacités (Formation et développement d’infrastructure)
L’Africa Mercy est aussi une plateforme de formation pour les professionnels médicaux locaux. Les diverses formations permettent aux prestataires locaux d’assimiler les bonnes pratiques dans le but de prévenir les séjours prolongés, les accidents et les infections contractées en hôpital. Ces formations ne portent pas seulement sur les soins chirurgicaux (soins anesthésiques sûrs et administration, liste de contrôle de la chirurgie sûre de l’OMS, les soins de base en traumatologie, les compétences chirurgicales essentielles) mais également sur les services de santé paramédicaux (biomédical, stérilisation), ainsi qu’un programme de formation agricole. Mercy Ships peut dynamiser ces efforts de formation par des dons de matériel médical et/ou des rénovations de bâtiments hospitaliers afin que les apprenants aient tous les éléments nécessaires pour être le plus effectif possible.
L’équipage et l’hébergement
L’Africa Mercy comprend des espaces de travail et de réunion de même que des couchettes pour un équipage moyen de 400, en provenance d’un maximum de 40 pays différents. Le vaisseau de 16 500 tonnes a abrité plus de 4 900 membres d’équipage de 74 nationalités différentes qui ont servi à bord depuis sa création en 2007. Les 474 couchettes sont divisées en 26 cabines familiales, 25 cabines à deux couchettes pour les couples et des cabines simples ou partagées pour les occupants individuels.
Sécurité et protection
Le navire-hôpital est équipé d’un système d’arrosage automatique dans toutes les zones hospitalières et de logement. Un système de détecteur de fumée adressable identifie l’emplacement exact de la source de tout incendie potentiel. Les compartiments des machines sont couverts par le système de l’inondation de CO2 ainsi qu’un système de « Hi Fog » qui peut être très efficace dans la lutte contre les incendies localisés dans les salles des machines. Des personnes de la sécurité gardent la passerelle 24 heures sur 24 à l’aide de détecteurs de métaux et autres dispositifs de dépistage. Ils sont soutenus par la CCTV tout autour du navire, tandis que les espaces critiques tels que le pont et les machines sont verrouillés en permanence.
Spécifications de l’Africa Mercy
Longueur | 152 m | Breadth | 23,7 m |
Tonnage brut | 16.572 | Construit à | 1980 Elsinore, Danemark |
Immatriculé à | Malte | Capacité d’équipage | 474 |
Capacité de chargement | 1.724 m3 | Moteurs principaux | 4 B&W (3120 KW chacun) |
Tirant d’eau | 6.0 m | Société de classification | Bureau Veritas |
Navire-hôpital Anastasis
Histoire
Tout d’abord nommé le Victoria, l’Anastasis fut construit en 1953 en tant que paquebot italien et a servi en tant que fleuron de la flotte Mercy Ships de 1978 à 2007. Pendant ce temps, l’Anastasis a contribué à plus de la moitié de la production totale de Mercy Ships en termes de nombre de services, de leur valeur et des bénéficiaires. Une moyenne de 350 volontaires en provenance de plus de 30 pays ont vécu et travaillé à bord.
Equipement et caractéristiques
Le précédent paquebot fut modifié pour contenir 3 blocs opératoires entièrement équipés. Une salle d’hôpital, une clinique dentaire, un laboratoire, une unité de radiologie, trois cales et des logements pour 420 membres d’équipage. Il portait un parc de plus de 20 véhicules pour le travail à terre.
Fourniture de services
Depuis 1978, l’Anastasis a produit plus d’un million de services au cours de sa vie. Ceci pour une valeur totale aujourd’hui de plus de 261 millions d’euros avec un nombre de bénéficiaires directs estimé à 1,2 million de personnes. Le navire-hôpital a:
- Réalisé plus de 18.800 opérations chirurgicales telles que la réparation de fentes labiales et de palais, enlèvements de cataracte, redressement des yeux, reconstruction orthopédique et faciale.
- Traité plus de 88.600 personnes dans des cliniques médicales de village.
- Réalisé plus de 137.000 traitements dentaires.
- Coaché plus de 4.000 professionnels locaux de la santé qui ont à leur tour formé beaucoup d’autres, veillant à ce que l’expertise médicale soit maintenue après le départ du navire.
- Enseigné à plus de 59.700 personnes locales dans les soins de santé de base.
- Achevé plus de 540 projets de construction et agricoles dont des écoles, des cliniques, des orphelinats et des puits d’eau.
Ports visités
L’Anastasis s’est rendu dans 275 ports au total et a mené 66 missions sur le terrain dans 23 pays : Guatemala, Nouvelle Zélande, Fiji, Tonga, Samoa, Mexique, Jamaïque, République Dominicaine, Pologne, Togo, Ghana, Estonie, Côte d’Ivoire, Guinée, Sierra Leone, Lituanie, Sénégal, Lettonie, Afrique du Sud, Madagascar, Bénin, Gambie et Liberia.
Et autre chose…
25.000 volontaires ont servi sur le navire-hôpital l’Anastasis. Plus de 250 couples se sont rencontrés en tant que membres d’équipage et plusieurs mariages ont eu lieu à bord du navire-hôpital dont un en pleine mer.
Longueur | 159 m | Largeur | 20,73 m |
Tonnage brut | 11.701 | Construit à | Trieste (Italie) |
Immatriculé à | Malte | Capacité d’équipage | 420 |
Capacité de chargement | 3 cales/3.060 m3 total | Moteurs principaux | Diesel Electric |
Tirant d’eau | 7.2m | Société de classification | Lloyds |
Navire-hôpital Caribbean Mercy
Histoire
Anciennement un ferry norvégien (Polarlys), le Caribbean Mercy a été acquis par Mercy Ships en 1994. Et au cours de ses 12 années de service, le Caribbean Mercy a contribué à hauteur de plus de 20% de la production totale de Mercy Ships. Ceci en termes de nombre de services, de leur valeur et des bénéficiaires, desservant principalement l’Amérique Centrale et le bassin des Caraïbes. Durant ses séjours au port, le bateau-hôpital a accueilli en moyenne 120 bénévoles en provenance de plus de 20 pays.
Equipement et caractéristiques
Le navire-hôpital Caribbean Mercy était équipé d’une unité de chirurgie des yeux. Il avait une capacité de chargement et de logement pour jusqu’à 150 personnes quand le navire était à quai, ainsi que des salles de séminaires et de conférences utilisées pour toute une variété de programmes. Ses réservoirs de carburant et d’eau pouvaient permettre une durée de croisière allant jusqu’à 12 jours, ou 3.600 miles.
Fourniture de services
L’équipage du Caribbean Mercy a fourni près de 289.000 services, d’une valeur de plus de 82 millions d’euros et ayant bénéficié directement à 348.800 personnes. En plus, il a:
- Réalisé plus de 7.000 opérations chirurgicales telles que enlèvements de cataracte, strabismes, procédures dentaires et orthopédiques.
- Traité plus de 54.300 personnes dans des cliniques médicales de village.
- Réalisé 18.200 traitements dentaires.
- Enseigné à plus de 1.500 travailleurs de la santé qui ont à leur tour formé beaucoup d’autres dans les soins de santé de base.
- Formé des professionnels locaux de la santé en techniques de soins modernes afin qu’ils puissent continuer une fois le bateau parti.
- Livré pour plus de 1,6 million d’euros de matériel médical, de fournitures hospitalières et de médicaments.
- Achevé plus de 140 projets agricoles et de construction dont des écoles, des cliniques, des orphelinats et des puits d’eau.
Ports visités
Le Caribbean Mercy s’est rendu dans 137 ports au total durant ses 12 ans de mise en service et a mené 56 missions sur le terrain dans 13 pays : République Dominicaine, Haïti, Nicaragua, Guatemala, El Salvador, Russie, Corée, Chine, les Philippines, Colombie, Puerto Rico, Honduras et Belize.
Et autre chose…
Durant ses 42 premières années d’existence, le bateau-hôpital n’a navigué qu’en Norvège. Pendant ses 12 ans de service avec Mercy Ships, il s’est rendu dans 18 pays. En 2006, il fut vendu à une fondation familiale afin d’être rénové.
Longueur | 80 m | Largeur | 12,2 m |
Tonnage brut | 2.125 | Construit à | 1952 Aalborg, Danemark |
Immatriculé à | Panama | Capacité d’équipage | 87 |
Capacité de chargement | 688 m3 | Moteurs principaux | 1 MAK diesel (3.670 BHP) |
Tirant d’eau | 5.18 m | Société de classification | Det Norske Veritas |
EN SAVOIR PLUS:
- Chaque jour, nos volontaires changent le destin des plus démunis. Embarquez avec nous!
- Si vous êtes intéressés par les expériences de nos bénévoles, consultez notre page de récits
- Nous sommes à Dakar, au Sénégal: visitez mercyships.sn pour plus d’infos