Pour Stef van Ranst, 48 ans, les patients à bord du Global Mercy sont un moteur important de son engagement auprès de Mercy Ships. Mercy Ships aurait préféré l'employer comme charpentier à bord, mais Stef se voyait mieux fonctionner à terre, où il est maintenant en charge de presque toute l'ingénierie liée à l'entretien de tout ce qui est nécessaire à l'extérieur du navire, du parc automobile aux tentes et conteneurs, en passant par les générateurs, les réservoirs d'eau et les climatiseurs mobiles.
En 2021, Katrien Blancke surfe sur Internet avec les mots-clés "volontariat" et "à l'étranger". "C'est là que je suis tombée sur le site de Mercy Ships, où j'ai lu que le Global Mercy allait venir à Anvers. J'ai tout de suite été séduite."
Lorsqu'il est apparu que le Global Mercy accosterait à Anvers en 2021 pour être aménagé et achevé en tant que plus grand navire hospitalier privé du monde, Peter Heck s'est souvenu d'un documentaire sur ce qui se passait à bord de l'Africa Mercy. "Si cela convient un jour, j'aimerais y apporter ma contribution personnelle à la lutte contre les inégalités dans le monde", avait-il résolu à l'époque.
Le journaliste Peter Gordts s'est rendu sur le Global Mercy en Sierra Leone en février, où il a pu observer de près le travail de sauvetage effectué sur le plus grand navire-hôpital du monde. Il s'est entretenu avec la bénévole Melanie Leeman, infirmière en soins intensifs sur le Global Mercy.
Sa fille Maxine, âgée de 13 ans, est sa plus fervente admiratrice. "Même si elle a eu du mal à supporter la durée de l'absence de maman, elle m'a soutenue dans mon aventure dès le début et elle est fière de ce que je fais en Sierra Leone à bord du Global Mercy", déclare Freya Bernaert, de Courtrai.
Nous nous entretenons avec Patricia à bord du Global Mercy, moins d'un mois avant son départ. "Je devais m'engager pour sept semaines, mais j'en ai finalement fait neuf. À cause d'une date que j'ai inscrite par erreur. Mais je n'en suis pas triste", s'amuse cette infirmière de 64 ans.
Nous tenons aujourd’hui à vous présenter une personne très spéciale. Une des figures les plus emblématiques de Mercy Ships. Le Dr Gary Parker traite les patients atteints de tumeurs volumineuses au niveau du cou ou du visage. Il exerce cette profession depuis plus de 35 ans, de manière totalement bénévole.
Marc Brunet vient de relever son dernier défi, après avoir pédalé 700 km de Paris à Anvers sur son Grand Bi, pour découvrir et soutenir le plus grand navire-hôpital civil au monde.
Jasmine Dumollin (57) est restée à bord pendant huit semaines sur le Mercy Ships en Guinée. Elle et recevait des nouveaux coopérants à bord.